Laisser l’ancien pour accueillir le nouveau

Faire place nette… 

Si nous souhaitons voir arriver certaines choses dans notre vie , celles qui nous tiennent à cœur, il faut leur faire de la place.

C’est comme dans un jardin, c’est mieux de nettoyer, de réagencer, afin d’y planter les nouvelles graines. Celles-ci pourront alors y prendre plus facilement racine et s’épanouir en toute liberté baignées par la lumière.

Dans la vie, c’est la même chose; il faut savoir laisser l’ancien pour accueillir le nouveau et voyager léger, ne pas porter de sacs trop lourds.

Nous voilà dans cette phase, obligation nécessaire  avant de nous lancer concrètement dans notre projet.

Matériellement,  se séparer des choses qui ne seront plus utiles

Nous amassons tellement de choses, trop !…. je dois avoir une bonne douzaine de cuillères en bois pour cuisiner.  Pourquoi ??

Faire le ménage dans le superflus, se débarrasser des charges financières,  revenir à la simplicité et à l’essentiel.

Rassurez vous, on ne jette rien ! tout se vend, se donne, se transforme.

Psychologiquement, se défaire de certains schémas mentaux: 
Ne plus céder à la peur du  « manque » .

L’homme fait face à trois grandes peurs:
la peur de manquer d’argent, de manquer de nourriture, de manquer d’amour.

Cela fait 10 ans que nous vivons sur un seul salaire et que nous avons réduit nos besoins;  malgré des charges financières, nous avons mieux vécu que si j’avais continué à travailler.

Nous mangeons de la nourriture bio tous les jours. Bientôt nous vivrons avec moitié moins de revenus, mais beaucoup moins de factures aussi, en attendant de voir nos futures activités rémunérées. Avec Pascal il y à bien quelques « discussions » mais l’amour est bien présent et l’amour de nos amis nous est bien précieuse quand le moral baisse par moment.

Moins de revenus, mais plus de temps pour faire soi même, la cuisine bien sûr, mais aussi tous les produits ménagers, les cosmétiques, la santé, le développement personnel.  Dans notre cercle d’amis et associations, nous participons à des ateliers qui nous permettent de faire beaucoup de choses par nous même et du coup, de faire des économies tout en respectant la planète. (Merci à toutes ces personnes qui se reconnaîtront). Pascal a de bonnes compétences techniques qui nous permettent de nous débrouiller seuls pour réparer ou fabriquer des outils, des meubles etc…

Plus de temps à donner en bénévolat pour les associations; le bénévolat rend heureux et riche en épanouissement humain !  Plus de temps pour rendre service aux amis, pour cultiver notre potager et nos amitiés qui nous nourrissent autant l’un que l’autre.

« La contrainte est mère créatrice »
J’ai fait mienne cette devise;  elle est applicable dans tous les domaines de la vie.

Nous nous complaisons dans une zone de confort, parfois durement gagnée , parfois trop longtemps et alors quelque chose d’indicible nous pousse au changement….
Regardez la Nature;  est-elle exactement la même chaque année ? N’oublions pas que nous suivons ce cycle comme tous les êtres vivants sur cette planète.
Les Bouddhistes savent bien cela: tout est en perpétuel mouvement; ne cherchons pas à rester sur un état d’être, mais plutôt à garder l’équilibre tout en évoluant.
Le vélo reste en équilibre seulement si nous sommes en mouvement dessus et si nous adaptons notre posture aux événements extérieurs : état de la route, pente, montée, obstacles etc… (on dirait un dicton chinois 🙂 )

Qu’en est-il des événements de notre vie ? Quelques montagnes russes émotionnelles, quelques obstacles ?

La clé, c’est l’adaptation à la situation; ne pas être en résistance aux événements extérieurs. Parfois plus facile , parfois moins, et alors ? Tout est expérience…

Nous voilà donc en train de faire place nette, le printemps est là et la sève monte. Nous devons organiser le départ de notre logement actuel, finir des travaux , gérer notre situation administrative, autant fiscale que professionnelle.  Le prix de la liberté…… Allez hop, un bon nettoyage de printemps !

Igor continue à se faire une beauté; avec E. une amie douée en couture, nous lui avons fait de nouvelles paupières colorées.

J’ai fait quelques semis et boutures aromatiques pour un mini jardin dans ma car-cuisine 🙂

La vie est belle, quoi qu’il arrive….

Album photos rénovations

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *