Ma saison préférée… l’automne

L’automne arrive… avec ses frimas, ses couleurs et ses odeurs de feuilles fanées.

La saison d’automne est le temps de l’élément air ; l’élément air est lié au plan mental ; un temps propice à l’autoanalyse, aux bilans et aux réflexions.

L’automne est le temps des moissons, des récoltes. Nous avons semé nos graines d’idées au printemps ; nos idées ont surgi et comme des fleurs elles ont été visitées et pollinisées par des gens autour de nous qui nous ont apporté leurs points de vue, leurs conseils et les fruits sont apparus. Il faut toute une saison d’été pour faire mûrir des fruits.

Plus nous nous reconnectons au cycle des saisons, plus notre évolution devient fluide. Voilà pourquoi cette saison est propice à la réflexion, et au développement personnel.

Notre société ne nous donnant plus ce temps nécessaire, très souvent, nous nous trouvons poussés, et devons faire des choix sans être vraiment sûrs que nous sommes mûrs pour les faire.

Notre planète mère continue son cycle immuable, et gère ses deux hémisphères.

L’arbre connait bien ce cycle et entame sa période de repos.

L’arbre, notre frère, celui qui nous fait respirer, devrait être un modèle pour nous les humains.

Ses racines, correspondant à notre chakra racine (élément terre) et notre chakra sacré (élément eau), sont nos valeurs et nos croyances. Plus nos racines sont fortes, plus nous sommes stables et pouvons grandir.

Son tronc, correspond à notre chakra solaire (élément feu) et notre chakra cœur (élément air). Il représente notre attitude, notre façon de montrer quelles sont nos valeurs, qui nous sommes en réalité… avec amour et bienveillance.

Ses branches, correspondant au chakra de la gorge (élément éther), représentent tous les domaines de notre vie, professionnelle, familiale, relationnelle etc… Plus nous nous exprimons harmonieusement, plus nous avons une vie épanouissante.

Les feuilles, correspondant au chakra du troisième œil (la lumière), sont nos expériences de vie. Quel est notre regard, notre capacité à voir plus loin…au-delà des apparences ? Laissons la lumière nous éclairer.

Les feuilles nourrissent l’arbre avec la photosynthèse grace à la lumière ; elles transforment la sève brute en sève élaborée ; lorsque l’automne arrive, les feuilles tombent, se désagrègent et deviennent humus qui nourrira tous les micro-organismes du sol et qui le nourrira lui aussi.

Les feuilles, toutes nos expériences, nous nourrissent lorsque nous les vivons et nous comprenons parfois bien des années après aussi leur sens. Vivons donc sereinement toutes nos expériences, bonnes et moins bonnes, car elles nous nourrissent et nous font grandir.

Les fleurs ont donné place aux fruits mûrs qui renferment les graines ; le fruit correspond au chakra coronal (la conscience, l’inspiration). Il est le résultat de tout ce processus d’évolution qui part de la racine, de nos valeurs et nos croyances…plus nos valeurs sont saines, mieux nous évoluons.

Nous ne pouvons transmettre nos graines de savoirs que si nous arrivons nous même à maturité ; donner des fruits verts n’est d’aucune utilité et même parfois délétère. Toutes les fleurs ne donnent pas nécessairement un fruit, et pour avoir une bonne récolte il est parfois utile d’enlever quelques fruits de trop…

Soyons à l’image de l’arbre qui cycle après cycle, croît et ne s’impatiente pas. Laissons-nous le temps d’une saison, d’une année, d’un cycle pour évoluer en harmonie.

Laissons-nous entrer en nous, doucement, comme le soleil qui décline à l’horizon. Ecoutons notre petite voix intérieure.

L’automne est riche de nourritures ; nous trouvons à cette période une multitude de légumes et de fruits qui répondent exactement à nos besoins de préparation aux froid de l’hiver.

Que la Nature est bien faite !

Après cette période feu qu’est l’été avec ses longues journées, il est temps de se calmer et de laisser le corps se ressourcer.

C’est donc la saison idéale pour trouver l’inspiration avec des lectures, des enseignements, des méthodes de compréhension de soi pour trier et conserver les fruits mûrs de notre arbre.

Laisser vous bercer par cette saison. Prenez un grand bol d’air, sortez votre bonne vieille veste bien chaude . Regarder par la fenêtre les bourrasques de vent, écoutez les chanter dans les branches des arbres en buvant votre boisson chaude préférée. Calez vous dans votre fauteuil avec une bonne couverture et une belle lecture.

Savourez la bonne soupe au potimarron avec des châtaignes. Préparez vos confitures, vos conserves que vous retrouverez avec joie cet hiver.

L’automne c’est une super saison !

La saison des pluies arrivera, et l’eau c’est la vie ! L’hiver, qui porte l’élément eau, sera le temps du nettoyage émotionnel (qui ne connait pas la période de Noël parfois détestée…), mais en attendant, prenez une grande inspiration, faites un grand soupir et laissez vous guider…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *