Historique du jeu

Historique du jeu

Le Jeu de la Transformation a été créé dans la communauté de Findhorn (en Ecosse) par Joy Drake, avec la participation d’autres membres permanents de la communauté. Ce jeu a pour but de contribuer au rayonnement de la communauté, et de soutenir la démarche de développement personnel et communautaire. Le travail de création et d’expérimentation a commencé en 1976 et a duré plusieurs années.

En 40 ans d’évolution, ce Jeu a pris multiples formes, pour des groupes plus ou moins importants et des démarches plus ou moins longues : de 5 heures à 1 semaine ! Les versions les plus anciennnes du Jeu :

La version du Jeu d’origine (anglais uniquement) qui dure soit 4 jours soit 7 jours et qui est proposée régulièrement dans les activités de Findhorn. 
– En 1987, Kathy Tyler et Joy Drake ont finalisé la version du Jeu « en boîte » pour être diffusé largement et traduit. C’est le Jeu que nous pouvons trouver en français depuis 1993. C’est un produit du label « INNERLINKS ».
– Le Jeu planétaire, Jeu format géant, pour 40 à 120 participants. Les premiers Jeux planétaires ont été expérimentés à Findhorn et aux USA, puis plus récemment au Brésil (2013 et 2015), à Findhorn (2016) et en Thailande; (janvier 2018).

Actuellement, le Jeu de la Transformation « en boîte » est utilisé à travers le monde et traduit dans de nombreuses langues. Il existe en anglais (version originale), en français, en allemand, en néérlandais, en italien, en espagnol, en portuguais, en russe, en japonais, en arabe,en thai et en chinois. Des animateurs certifiés opèrent dans toutes ces langues.

La version du Jeu de la Transformation en français est éditée par le Souffle d’Or. 
Les cartes des Anges du Jeu de la Transformation sont connues mondialement et peuvent être obtenues séparément Pour contacter l’éditeur
Pour Findhorn, voir aussi Les jardins de Findhorn

– En 1997, Kathy Tyler et Joy Drake ont également mis au point une version du Jeu à utiliser dans le cadre des entreprises, « Framework for Change », puis plus récemment, le « Framework for Change Coaching Process » pour coachs, également à utiliser dans le cadre des entreprises.