Le jeûne

C’est un moyen de rester ou de retrouver sa santé, le plus simple et le moins onéreux ! Mais attention à ne pas le faire n’importe comment ou n’importe quand.

Nous pratiquons régulièrement le jeûne depuis plusieurs années; nous avons commencé par des jeûnes court de 3 jours, puis nous avons testé sur de plus longues périodes; le dernier a été de 21 jours consécutifs en décembre 2019.

Chacun peut jeûner à son rythme; notre période de prédilection est de 14 jours, mais nous nous écoutons et nous savons comment réagit notre corps. Parfois un petit jeûne court est suffisant.

A partir du 5ème jour, le corps commence vraiment à se détoxifier; c’est pour cela qu’un jeûne de plus de 5 jours sera plus efficace. Idéalement, un vrai jeûne est hydrique, c’est à dire qu’on ne boit que de l’eau pendant toute la période. Il existe des monodiètes, des cures de jus etc… qui ne sont pas vraiement des jeûnes mais des cures de détoxination, cela est différent.

Dans le jeûne hydrique, on n’apporte rien à l’organisme et on le laisse se détoxiner par lui même.

Selon son état de santé, on peut opter pour l’une ou l’autre formule; il est important d’être suivi par un médecin ou un spécialiste si on a des problèmes de santé.

Nous faisons des conférences sur ce thème et il existe beaucoup d’information sur le sujet. Je vous partage un article paru dans le magasine Rebelle santé qui résume bien ce qu’est le jeûne.