Le kéfir de fruit est une boisson pétillante et légèrement acidulée. Elle est obtenue par fermentation. Les grains de kéfir de fruit (symbiose entre levures et bactéries) sont translucides, un peu gélatineux et ayant une apparence cristalline. Dans des conditions optimales, ils peuvent se reproduire presque à l’infini. La boisson obtenue ressemble de par son goût à la limonade.
Se nourrissant du sucre qui entre dans la préparation de la recette de cette boisson, les grains de kéfir de fruit le transforment dans une boisson délicieuse aux vertus probiotiques .
La boisson obtenue est légèrement alcoolisée (entre 0,5 à 2°), dont le taux d’alcool varie en fonction du délai de fermentation.
Voilà un mode opératoire pour sa fabrication; il ne reste plus qu’à récupérer des « grains de kéfir »; traditionnellement, ces grains se donnent; vous pouvez aussi en acheter sur certains sites.
IMPORTANT ! La fermentation du kefir de fruit et de lait se fait en ANAEROBIE, c’est à dire en bocal fermé ( à contrario du Kombucha qui est une fermentation acétique en aérobie)